FAQ

Vous avez une question ou vous êtes curieux(se)? C'est par ici!

1Mes créations sont pour hommes ou pour femmes?
En fait, je ne suis pas pour la théorie des genres. Et à chaque fois que j’ai créé un bracelet en le dédiant aux femmes, un homme est passé par là et il a, en l’essayant, cassé l’image que je m’en faisais. Pareil pour les bracelets « hommes », ils vont aussi bien aux femmes. J’ai donc décidé d’arrêter de penser en terme de genre. Parlons plutôt taille. Un poignet homme (sauf ados) sera plutôt un poignet M,L ou XL, alors qu’un poignet femme pourra varier de XS à L. Désolé pour ceux qui ont besoin d’être rassuré sur leur féminité ou virilité, mes créations sont mixtes en plus d’être intemporelles 😉
2Est-ce que je livre à l'étranger?
Oui, carrément. Avec les tarifs normaux fixés par la poste. Il me faut juste votre adresse exacte, et vous aurez d'ici peu un super colis dans votre boîte aux lettres.
3En quelles matières sont mes bijoux?
J’utilise du cuir, la plupart du temps de vachette tanné végétal. Je teinte souvent mes cuirs moi même avec une teinture à base d’alcool qui résiste bien dans le temps, et parfois je vernis le cuir pour fixer la couleur et le rendre imperméable, sinon j’utilise de la cire d’abeille naturelle. Les parties en métal sont soit en plaqué argent, en argent 925 ou en plaqué bronze. Il peut m’arriver exceptionnellement d’utiliser du métal argenté mais il est de très bonne qualité et garanti sans allergènes par mon fournisseur.
4Tanné végétal? Qu’est-ce que ça veut dire?
Le cuir tanné végétal, aussi appelé cuir végétal, est une peau animale qui a reçu un traitement « végétal » pour le rendre imputrescible (qui ne pourrit pas). Les tanins employés sont souvent des écorces d’arbres comme le chêne, le sapin ou encore le bouleau. Le cuir ainsi traité est plus vivant que le cuir tanné aux sels de chromes, en plus d’être moins polluant et plus respectueux de votre peau, il se patine avec l’âge et donne des couleurs uniques une fois teinté.
5Qui sont mes fournisseurs ?
Je travaille uniquement avec des fournisseurs français pour fabriquer mes bijoux. La seule exception que je fais est pour un certain type de cuir que je ne trouve qu’au Maroc dans la tannerie ancestrale de Fès et que je ramène de voyage. Les apprêts sont achetés à un fournisseur Toulousain et fabriqués en UE (principalement France ou Espagne). Les parties en argent 925 sont fabriquées en Italie.
6Qu’est-ce que l’argent 925?
Par définition, l’argent pur doit contenir 99 à 100% d’argent. Cependant dans le domaine de la bijouterie, ce n’est pas possible car l’argent pur est trop mou. C’est pourquoi on lui ajoute un ou plusieurs autres métaux d’alliage pour le rendre plus dur, du cuivre le plus souvent. Dans le monde, l’argent 1er titre a une teneur de minimum 92,5% d’argent pur. C’est ce que l’on appelle l’argent 925 ou Sterling Silver 925 en anglais. Je parle donc d’argent 925 pour mes créations et non pas d’argent massif, car cette appellation ne garantit pas la composition en argent de l’apprêt.
7Est-ce qu’on peut passer mes créations sous l’eau?
Alors, oui et non! Bien sur vous êtes libres de prendre votre douche tous les jours avec votre bijou. Le cuir peut le supporter tout à fait, surtout le cuir verni. Cependant, en passant le cuir sous l’eau, vous accélérez son vieillissement et donc la couleur originale de votre bracelet risque de changer et le cuir peut ternir. Mais il peut aussi se parer d’une patine unique!! Bref, c’est un choix, il faut savoir que dans tous les cas cela risque de raccourcir quelque peu sa durée de vie et de le détendre un peu s’il sèche sous tension.
8J’ai mouillé mon bijou sans faire exprès, que faire?
Alors pas de panique, une exposition courte et occasionnelle du cuir à l’eau n’est pas grave. Attention cependant à faire sécher le cuir dans sa forme originale (autours du poignet si c’est un bracelet, bien à plat pour des boucles et pendu pour un collier), car le cuir mouillé prend en séchant une forme définitive. Si vous voulez redonner un peu d’éclat au cuir après sa douche, vous pouvez passer un peu de crème hydratante dessus ou de crème spéciale cuir incolore. Attention, la crème hydratante fonce les cuirs clairs non vernis (le jaune et orange particulièrement).
9Quelle est la durée de vie moyenne de mes créations?
Pour l’instant, je n’ai pas de retour concret à donner. Une de mes premières clientes et amie m’a acheté un bracelet il y a 2 ans. Elle ne l’a jamais enlevé, ni pour prendre sa douche, ni pour travailler dans les champs, pas même lorsqu’elle s’est baignée dans un lac soufré en Colombie… Bien sur son bracelet a bougé, il n’est plus bordeaux mais couleur café, et la chaîne que j’avais mis à l’époque qui n’était pas en argent s’est oxydée un peu, mais il tient toujours…. Pour les personnes ayant une utilisation « normale » (qui n’expose pas comme elle mes créations à des conditions extrêmes) des bijoux, je n’ai pas eu pour le moment de retour, donc la durée de vie maximale de mes créations reste à définir…
10Est-ce qu’elles sont garanties?
Tous mes bijoux sont garantis deux mois après leur date d’achat, à condition de ne pas les avoir exposés à l’eau. Cependant, si vous rencontrez le moindre problème avec une création, même un an après son achat (lanière qui s’est décollée, fermoir qui casse, boucle perdue…) n’hésitez pas à me contacter et je ferai au mieux pour vous aider et pour assurer le service après vente.
11Est-ce que mes créations sont des pièces uniques?
Certaines oui, et je le précise dans l’annonce ou sur les étiquettes. Les autres sont de petites séries, fabriquées artisanalement par mes soins et commercialisées à petite échelle. Peu de chance donc de croiser votre voisine avec la même paire de boucles d’oreille que vous…
12Est-ce que je pratique des soldes sur mes créations?
Je ne suis pas la mode, et j’avoue que je rate toujours la date des soldes… Mais à part ça, je ne suis pas pour les soldes, car toute l’année j’essaie de fixer mes tarifs pour que mes créations soient le plus accessible à tous, en fonction de mon temps de production et aussi du prix de la matière. Si je fais des soldes, je ne me rémunère plus, et la qualité de mes bracelets risquerait de baisser pour la collection suivante, ce qui n’est pas envisageable. Donc non pas de solde, désolée. Par contre je fais des promotions pour récompenser la fidélité des personnes qui me suivent et me soutiennent sur Facebook et Instagram, alors n’hésitez pas à vous abonner à la page pour ne rien rater et profiter de ces offres exclusives!
13Combien de temps est-ce que je mets pour fabriquer un bijou?
Commençons par le commencement: voici les étapes pour faire un bracelet: découpe du cuir, abat care, teinture, astiquage, verni ou cire d’abeille, tressage de lin, test(s) assemblage(s), collage, séchage, finition. Lorsque je fais un bracelet unique, pour faire tout ça il me faudrait à peu près 2 heures. J’arrive à réduire le temps de production en travaillant par couleur sur plusieurs modèles donc c’est compliqué de calculer exactement le temps que je passe sur chaque création. Et tout ce calcul ne prend pas en compte le temps que je passe à imaginer le modèle, à faire des erreurs, à commander les différentes matières, ni le temps que je passe à le vendre sur les marchés ou le temps de faire le colis à envoyer.
14J’ai un doute sur la taille d’un bracelet, comment faire?
Si c’est pour vous, le plus simple est de mesurer votre poignet à l’aide d’un mètre ruban de couturière (qu’on trouve toujours dans le tiroir des grands mères). Si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre une ficelle et faire le tour de votre poignet puis la mesurer à l’aide d’une règle. Pour un cadeau, si vous fréquentez la personne régulièrement ou que vous avez un complice infiltré, vous pouvez mesurer une vielle montre ou un bracelet qui lui va. Sinon, vous pouvez aussi le faire « à vue ». Par exemple, un bracelet taille S est pour un poignet fin, souvent une femme de petit gabarit. Un bracelet M convient à un homme fin ou un poignet féminin standard ou épais alors qu’un bracelet L convient à un homme à forte ossature ou musclé (qui a un métier manuel par exemple), ou a une femme avec des poignets très épais ou qui aime les porter très lâches. Dans la majorité des cas, il vaut mieux prendre un peu plus grand pour pouvoir le porter un peu lâche ou pour le faire raccourcir par la suite si ça n’allait pas. Je les peux reprendre ou échanger si ils n’ont pas été portés, seule la livraison reste à vos frais.
15Quel est le délai pour recevoir une commande?
Dès que je reçois le paiement, je poste le colis pour un produit en stock, donc il faut compter un délai traditionnel par la poste (allant de 2 jours à une semaine). Pour une commande sur mesure ou un produit en réapprovisionnement, une semaine de délai est possible entre la commande et l’expédition. Pour toute commande urgente, contactez moi par mail à mathilde.levez@live.fr et nous verrons ensemble ce qu’il est possible de faire.