Oui, vous êtes toujours plus nombreux à me demander ce que veut dire Berkabut.
Derrière ce nom bien mystérieux se cache une histoire toute simple.
Un jour, une jeune adolescente pas très en phase avec le monde qui l’entoure est tombé amoureuse d’un tableau.
L’entrée en scène (1961) de René Magritte.
Loin de l’interprétation scolaire de ce tableau, cette adolescente y a vu une métaphore de son existence, en tout cas de ce qu’elle aimerait être. Une respiration de paix, un rayon de soleil au milieu d’un ciel tout gris.
Cette adolescente a grandi, pour devenir celle que je suis aujourd’hui, mais le tableau est resté gravé en moi. Quand j’ai cherché un nom pour représenter mes créations, le tableau m’est revenu.
J’ai choisi Berkabut parce que ça signifie nuageux en papou.
Pourquoi en Papou ? C’est une autre histoire.
Quand j’étais cette adolescente pas très en phase avec le monde de son époque, je rêvais d’aller vivre en Papouasie où je fantasmais une vie plus simple, plus proche de la nature. Finalement, j’ai réalisé que je voulais vivre ici, dans le Lot, parce que c’est ici que sont mes racines et ma famille à qui je tiens énormément. Et qu’au lieu de tout quitter pour aller habiter sur une île dont les habitants se passeront bien de moi, j’ai choisi de faire de mon territoire ma petite Papouasie de rêve.
J’ai envie de m’investir dans la vie locale pour créer le monde avec lequel je suis en phase. Et depuis, je me sens bien dans mon monde à moi.
Alors quand j’ai choisi ce nom, j’ai fait appel à mes rêves, j’ai mis mon histoire et mes envies dans ce mot qui est devenu ma marque.
Et c’est vrai que mes créations ont gardés un côté « art primitifs » qui m’inspire toujours autant. Mes bijoux ont pour vocations d’être un petit rayon de soleil dans votre vie et celle de vos proches. Sans aucune prétention évidemment 😉